AVF Caen : un accueil chaleureux pour les nouveaux arrivants
À Caen, l’AVF (Accueil des villes françaises) ouvre ses portes aux arrivants avec dynamisme. Les membres de cette association multiplient les activités variées et les innovations pour permettre des rencontres et faciliter l’intégration dans cette ville du Calvados.
En entrant dans les locaux de l’AVF (Accueil des villes françaises) situés près du port à Caen (Calvados), l’accueil chaleureux reflète les valeurs de l’association. Josette Le Foll-Picou, bénévole, chargée de communication, explique : « La mission principale de l’association est d’aider les nouveaux habitants à s’intégrer dans leur environnement en favorisant les liens sociaux et en proposant des activités variées. »
L’AVF fait partie d’un réseau national de 250 antennes, dont trois dans le Calvados (Caen, Bayeux et Honfleur). L’antenne caennaise compte 290 adhérents et 50 bénévoles engagés.
« Arrivée à Caen en mai 2024, j’apprécie le fonctionnement de l’association remarquablement professionnel grâce à ses bénévoles engagés, apprécie Fatima Eudeline, nouvelle adhérente. J’ai ressenti une chaleur dans l’accueil et une qualité d’écoute qui m’ont mise en confiance. Je participe à l’activité aquarelle qui me passionne beaucoup et j’ai décidé de m’engager comme bénévole pour aider l’équipe. »
« Rires et plumes »
Cette année 2025, l’AVF Caen innove avec le lancement de son nouveau site internet :
Ce site permet aux adhérents et au public de découvrir les informations concernant l’adhésion, les informations locales et événementielles, des photos ainsi que les détails sur les animations proposées. « Le site a été très bien accueilli pour son utilité. »
Par ailleurs, une nouvelle activité intitulée « Rires et plumes » permet aux participants de jouer avec les mots, écrire des textes courts et partager des moments de rire et détente.
Les activités les plus attractives
Parmi les plus populaires : les jeux de société (bridge, scrabble, tarot), les balades pour découvrir la région ou profiter du bord de mer, les activités culturelles, le remue-méninges pour stimuler sa mémoire avec des énigmes et casse-tête, des groupes de lecture, un atelier poésie animé par la poétesse Françoise André Bisson, des activités manuelles (art floral, cartonnage, broderie), des cours d’anglais, allemand et italien et de la danse en ligne.
Des concerts ou des conférences enrichissent également le programme.
Merci à Ouest-France pour cet article :
.
Les bénévoles, Fatima Eudeline, Martine Harang, Régine Chataignier, Josette Lefoll Picou et Françoise Louvel, unies par leur dynamisme et leur engagement à l’AVF Caen. | OUEST-FRANCE.
AVF CAEN - des nouvelles de Jean-Michel ...
Celles et ceux qui ont parcouru les quartiers de Caen sur les pas de Jean-Michel LEGAUD pourront...
04/11 : C'est aujourd'hui que commence l'opération de dragage du port.
⛵C'est aujourd'hui que commence l'opération de dragage du port de #Caen !Les sédiments qui s'y...
Compte rendu conférence Jean-Michel Legaud
Compte rendu (-- cliquez) de la conférence sur Georges SIMENON de Jean-Michel Legaud, ancien...
Mémorial gratuit pour les habitants de l'agglomération lundi 11 novembre
Comme chaque année lors de la commémoration de l'armistice de la première guerre mondiale,...
Une distinction fait de Caen une ville Amie des Aînés
La ville de Caen a obtenu le label Ville Amie des Aînés. Le maire Aristide Olivier l'a annoncé...
Le grand nettoyage a commencé...
Nos locaux se trouvant sur le port, nous vous tenons informés de ce grand chantier avec,...