Quels sont les monuments et sites incontournables pour découvrir Caen ?
"Connaissance des arts" fait le tour de plusieurs monuments importants e la ville.
Contrairement aux idées reçues, le fief de Guillaume le Conquérant n’a pas été intégralement rasé pendant la Seconde Guerre mondiale. Pas plus qu’elle ne se limite aux prouesses du vainqueur de Hasting. Lancées en mai, les célébrations du Millénaire permettent d’esquisser un portrait plus nuancé de la ville, entre patrimoine et création contemporaine. Elles sont aussi l’occasion de faire de la ville un musée à ciel ouvert le temps d’un parcours rassemblant les sites d’exception caennais.
- Le château de Caen, un balcon sur la ville
C’est en 1025 qu’apparaît la première mention d’un bourg baptisé Cadomus. La cité prend ensuite son essor sous l’impulsion de Guillaume le Conquérant, qui décide vers 1060 de la construction du château. Après plusieurs années de restauration, ce dernier vient de rouvrir ses portes. Véritable balcon sur la ville, l’enceinte fortifiée réunit le logis du Gouverneur où est installé le musée de Normandie, la salle de l’Échiquier, l’église Saint-Georges, les vestiges du donjon et le musée des Beaux-Arts, au cœur d’un parc animé de sculptures d’Auguste Rodin, Jaume Plensa, Marta Pan… en attendant celle d’Olafur Elíasson, qui sera installée en septembre. Relié par un nouveau pavillon d’accueil de l’architecte Philippe Prost, ce pôle patrimonial et muséal est la meilleure introduction à la découverte de Caen.
- L’église Saint-Pierre
La ville conserve 81 sites classés ou inscrits Monuments historiques et une trentaine d’édifices religieux. Construite en pierre de Caen entre le XIIIe et le XVIe siècle au pied du château, l’église Saint-Pierre mêle les styles gothique et première Renaissance. Jusqu’en 1848, un bras de la rivière Odon coulait à son chevet, une présence de l’eau dans la vieille ville que l’on a aujourd’hui oubliée. Détruite par un obus en 1944, la flèche a été reconstruite à l’identique en 1957. Dans le cadre des manifestations du Millénaire de Caen, l’église accueille trois sculptures en acier poli miroir de Vladimir Škoda réalisées dans les années 1980. Symboles du lien entre terre et ciel, ces « constellations » illuminent les chapelles rayonnantes du chœur.
Allez sur le site de "connaissance des arts" pour voir les autres sites ...
- La presqu’île de Caen
- Deux abbayes bénédictines
A lire aussi :
L’art est partout !
Éclairer l’histoire de la ville et de son territoire à la lumière de la création contemporaine, tel est l’objectif du parcours dans l’espace public concocté par Mathias Courtet, chef de projet programmation arts visuels et coordinateur des expositions du Millénaire. Une quarantaine d’œuvres de trente-cinq artistes de toutes générations (Vincent Leroy, Françoise Pétrovitch, Guillaume Sardin, Clément Davout, Georges Rousse, Elvire Bonduelle, Tom Nadam, Lionel Sabatté, l’atelier Baptiste & Jaïna…) investissent les rues, les places, les jardins. Spécialement créées pour l’événement et pour la plupart destinées à être pérennes, ces sculptures et installations sont à découvrir à Caen, mais aussi dans plusieurs villes de la communauté urbaine Caen La Mer dont Ouistreham, Hérouville-Saint-Clair, Thaon ou Blainville-sur-Orne.
AVF CAEN - des nouvelles de Jean-Michel ...
Celles et ceux qui ont parcouru les quartiers de Caen sur les pas de Jean-Michel LEGAUD pourront...
04/11 : C'est aujourd'hui que commence l'opération de dragage du port.
⛵C'est aujourd'hui que commence l'opération de dragage du port de #Caen !Les sédiments qui s'y...
Compte rendu conférence Jean-Michel Legaud
Compte rendu (-- cliquez) de la conférence sur Georges SIMENON de Jean-Michel Legaud, ancien...
Mémorial gratuit pour les habitants de l'agglomération lundi 11 novembre
Comme chaque année lors de la commémoration de l'armistice de la première guerre mondiale,...
Une distinction fait de Caen une ville Amie des Aînés
La ville de Caen a obtenu le label Ville Amie des Aînés. Le maire Aristide Olivier l'a annoncé...
Le grand nettoyage a commencé...
Nos locaux se trouvant sur le port, nous vous tenons informés de ce grand chantier avec,...